Omnipratique
L’omnipratique, est le terme utiliser dans notre jargon pour les soins courants, elle constitue la base des suivis et des traitements dentaires. Les chirurgiens-dentistes omnipraticiens ont pour rôle d’assurer le suivi sur le long terme des patients.
Ils effectuent des bilans, diagnostics, dépistages, traitements de caries, détartrages.
En plus de la réalisation de soins, ils veillent aussi à établir une relation de confiance avec les patients. Celle-ci est basée sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement des patients dans leurs différentes démarches de santé bucco-dentaire.
Bilan Dentaire
La carie dentaire attaque la dent et compromet sa vitalité. Elle peut engendrer une rage de dents ou encore l’occurrence d’abcès dentaire.
Le chirurgien-dentiste procède efficacement au dépistage et à la réparation des tissus abîmés.Si la lésion est minime, une restauration à base de résine composite directement au fauteuil est suffisante.
Si la lésion est trop étendue, cette restauration n’est pas assez solide. Il faut avoir recours à l’inlay/onlay.
Il s’agit d’une pièce prothétique réalisée sur mesure au laboratoire de prothèse, soit en résine composite renforcée de poudre de céramique, soit entièrement en céramique. La précision d’usinage de cette pièce garantit la solidité et l'étanchéité sur la dent.
Dans des cas intermédiaires, la lésion est très proche de la pulpe (nerf de la dent) et nécessite un matériau spécifique qui préserve la vitalité de la dent. Cela évite de la dévitaliser, et améliore donc son pronostic à long terme
Détartrage
Ce soin dentaire consiste à retirer la formation de tartre présente au-dessus et en-dessous de la gencive.
Traitement des caries
Ce soin dentaire consiste à retirer la formation de tartre présente au-dessus et en-dessous de la gencive.
Traitement canalaire
Lors d’une atteinte carieuse importante ou d’une fracture dentaire, il est nécessaire d’avoir recours à un traitement endodontique, aussi appelé dévitalisation. Le but est de nettoyer le canal et d’obturer hermétiquement et définitivement la racine, permettant ainsi d’éviter tout risque infectieux. Une dent soignée par un traitement de racine est complétée d’une reconstitution de la couronne dentaire.
Dans certains cas, le canal est obstrué ou présente une anatomie très courbe, ce qui empêche d’effectuer le nettoyage correctement. C’est pourquoi il existe désormais une branche spécifique de la médecine dentaire, l'endodontie qui consiste à traiter les pathologies liées à la pulpe dentaire.